Claude Tanner et Jean-Pierre Gerber comptent parmi les dix signataires du protocole de fondation du F.C. Cornaux, en 1973.
Ils sont de ces hommes, hélas toujours moins nombreux, que l'on retrouve dans chaque club de football, qui en constituent l'ossature, en assurent le maintien, et qui, faute de pouvoir arborer les rutilants maillots de joueurs, portent dans leur coeur les couleurs de leurs équipes.
Membres du Comité dès la création du Club, ils sont restés fidèles au poste durant 10 ans, contre vents et marées, vibrant intensément aux succès de leur Société, ressentant péniblement ses défaillances, mais répondant « Présent » en toutes circonstances. Travaillant dans l'ombre, ils ont accompli une tâche considérable au service du F.C. Cornaux, y consacrant une bonne partie de leurs loisirs et de leur vie familiale. Que d'heures passées à l'écart, en toute modestie, pour préparer le terrain, les vestiaires, la cantine, les maillots, les convocations, la correspondance, afin que le week-end arrivé, tout soit en ordre pour chacune des équipes, sans compter le transport des juniors, les soins aux blessés, l'encaissement des entrées, etc. Et combien ont été précieuses au sein du Comité, leur bienveillance, leur expérience et leur clairvoyance, qui ont contribué dans une large mesure à l'épanouissement du Club.
Puissent-ils ressentir dans l'honorariat qu'ils sont les premiers à se voir attribuer à l'occasion de notre beau Jubilé, un témoignage d'estime et de gratitude du F.C. Cornaux et de tous ses joueurs qui leur doivent tant.
35 ans - déjà !
Déjà plus de 35 ans qu'une poignée d'amis du football se réunissait pour fonder le F.C. Cornaux, et justifiant l'aménagement d'un magnifique terrain pour les sportifs, constituait une équipe évoluant sous les couleurs de la Commune, le jaune et le bleu.
Déjà 35 ans que les responsables, pleins de dynamisme et de confiance, se dévouent sans compter pour assurer la pérennité et le développement de ce Club qui leur tient à coeur. 35 ans, et combien de joies et de satisfactions, mais aussi de revers, ce Club n'a-t-il pas connus?
Quel exemple de persévérance, de ténacité, de sportivité nous donnent dirigeants, entraîneurs et joueurs, qui semaine après semaine, se dévouent sans compter et s'adonnent à un entraînement intensif pour faire honneur à leur sport si populaire et porter chaque dimanche, avec fierté, les couleurs de Cornaux dans toutes les communes du canton.
A l'occasion de ce beau Jubilé, je me fais un plaisir et un devoir de les en féliciter chaleureusement et de leur adresser mes voeux les plus sincères pour un avenir plein de succès.
Le mot du Président du F.C.
Fondé en 1973, le Football Club Cornaux constitue, depuis 35 ans, une famille d'amis et de sportifs. En son sein, les jeunes du village y trouvent une saine émulation et une ambiance de camaraderie, garanties par l'encadrement d'anciens dont la fidélité et le dévouement forcent l'admiration.
La pratique du football, sport populaire par excellence, contribue avant toute chose au maintien d'une bonne santé physique et d'un équilibre psychique harmonieux. Le vieil adage "un esprit sain dans un corps sain" est là pour le rappeler.
Au cours de ses 35 ans d'existence, le F.C. Cornaux a fait preuve de foi et de persévérance et trouve aujourd'hui une belle récompense, grâce également à l'appui des autorités du village qui ont consenti à d'importantes dépenses pour l'aménagement d'une place de sport avec des installations modernes.
Le club compte actuellement 100 membres actifs et est représenté
en championnat par 6 équipes (3e et 5e ligues, une équipe féminine, juniors C, D, E, F, école de foot).
Cet anniversaire, nous le fêtons aujourd'hui avec vous.
Notre souhait est de vous voir nombreux à la place des sports ces trois jours de fête populaire.
Au nom du F.C. Cornaux, je vous dis déjà:
Merci de votre présence Merci de votre soutien